ÉCOUTER TOUS LES JOURS - 30 JUIN 2021

 

BRÉSIL : LES INTÉRÊTS ET LES FRAIS AUGMENTENT AVEC LES RAPPORTS DE TENSION POLITIQUE ET DE CORRUPTION


Les taux sur les contrats d'intérêt à terme se sont ouverts à un niveau élevé alors que les investisseurs réagissaient aux tensions politiques persistantes à Brasilia concernant l'IPC de la pandémie et à l'émergence de nouvelles allégations de corruption impliquant des représentants du gouvernement dans la négociation de l'achat de vaccins.

Les acteurs du marché réagissent également aux réajustements lourds imposés sur les factures d'électricité, ce qui devrait augmenter la pression inflationniste sur les actifs locaux.

Vers 10 heures, le DI de janvier 2022 avait un taux de 5,62 %, contre 5,60 % dans le précédent ajustement, 6,94 % de 2027 avait un taux de 8,48 %, contre 8,42 %, dans la même comparaison.  sur le marché de taux de change, le dollar en espèces a connu une hausse de 0,7%, coté dans une fourchette de 4,97 R$.

Sur le plan politique, la dernière session du premier semestre 2021 devrait être impactée par l'avancée de l'IPC sur la pandémie.  Aujourd'hui, les sénateurs entendent le

L'homme d'affaires Carlos Wizard, soupçonné de faire partie d'un « cabinet parallèle » qui a conseillé au président Jair Bolsonaro de prendre des mesures certes inefficaces pour lutter contre la pandémie.  De plus, l'IPC doit être prolongé de 90 jours supplémentaires.

Les nouvelles allégations de corruption impliquent la négociation de contrats d'achat de vaccins par le gouvernement.  Un cadre du secteur pharmaceutique a déclaré à Folha de S. Paulo qu'un directeur du ministère de la Santé lui avait offert un pot-de-vin de 1 USD par dose pour l'achat de 400 millions de doses de l'agent immunisant produit par AstraZeneca.  En vue de la publication de la plainte, Luiz Paulo Dominguetti, un commercial de Davati Medical Supply au Brésil, devrait être entendu au CPI vendredi.

Selon l'évaluation de l'équipe d'Ajax Capital, le flux d'informations sur la réaction du président Jair Bolsonaro à la pandémie continue de provoquer l'usure du gouvernement, qui a suspendu hier l'achat de Covaxin après des allégations de surtarification dans le processus sur le terrain.

Pour l'associé directeur de TAG Investimentos, Dan Kawa, l'IPC de la pandémie devient de plus en plus compliqué pour le gouvernement.  « Il n'y a toujours pas preuves concrètes ou publiques de ces accusations.  Le président n'a pas encore été totalement mis au centre de cette nouvelle accusation", dit-il. Cependant, "si d'un côté il y a de la place pour que le président prenne ses distances par rapport aux nouvelles accusations, de l'autre le CPI aide d'affaiblir la situation de l'Exécutif, rendant sa position politiquement la plus fragile", prévient Kawa.

Avec informations Ricardo Gozzi / Agence CMA.

Image : Reproduction/Internet.

REGLER LES CONTACTS BLOG

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

YOUTUBE TIP FROM JULY 21, 2021 TUNE

DICA DE YOUTUBE DO SINTONIZADO - 21/7/2021